Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 10:58
Ma chère grande soeur que j'adore, a eu ce week end l'excellente affreuse idée de m'offrir une Vanilla planifoliaundefined
pour mon anniversaire!
Me voilà ravie, mais très embêtée également! Embêtée parce que tout d'abord, la vanille est une grimpante. Qui va donc prendre toute  la place!
Embêtée également car, vu sa taille, on ne peut la cultiver dans notre petite serre, et j'ai peur de ne pouvoir lui apporter les soins qu'elle demande. Mais pour mieux comprendre, fiche de culture :


Vanilla planifolia

Milieu naturel : Originaire du Mexique, la plante se trouve aujourd'hui dans de nombreuses régions des tropiques.

Taille moyenne de la plante : jusqu'à 20m de long

Nombre de fleurs par inflorescence :
10 à 20 par tige (Ne rêvez pas, vu les conditions pour avoir des fleurs, vous n'êtes pas près d'en voir sur ce blog!)

Durée de la floraison : Une journée (vu la difficulté à faire fleurir, si un jour ca arrive, je resterai plantée toute la journée devant la fleur pour être sure d'en avoir profité!)
undefined
Culture : Une vanille ne peut fleurir que si elle fait un minimum de 3m de long (plus que deux metres et c'est bon!) La croissance est rapide et elle met peu de temps à atteindre cette taille. (erf pas trop vite quand meme stp!)

Lumière : pour espérer une floraison, la lumière doit etre aussi intense que possible sans toutefois risquer de brûler le feuillage.

Températures : Chaudes. 20 à 30°C le jour, 18 à 25°C la nuit.

Hygrométrie : 80 à 90% avec une bonne ventilation


Voilà pour le plus important. Nous allons donc tacher de continuer à la faire pousser (mais pas trop vite!) jusqu'au jour ou je l'espère nous aurons notre maison à nous avec une véranda aménagée ou une grande serre. Et ce jour là, peut etre pourrons nous prétendre à la faire fleurir.

(La prochaine fois Tite soeur, offre moi plutot la serre hihi!)
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
PROMI... , je me renseignerais avt de t'ofrir une orchidée.!!! J'était éclaté de rire en lisant ton déscriptif, en meme tant, c bien ça te permet de parlé de moi..!! ta SUPER frangine..!! Tout plein de kiss à ma chite soeur CHERIE..!
Répondre
S
ah ah ! c'est dommmage, les fleurs de vanilles sont plutôt belles... cela dit, c'est le genre de plante qu'il n'y aura jamais chez moi (faudrait peut être que je prévienne ma frangine.. ;-)
Répondre
C
Oui, préviens là, c'est un conseil!Je dois dire que sur le coup j'étais bien embêtée car je ne savais vraiment pas ou là mettre, mais maintenant c'est bon, on lui a trouvé une petite place entre la serre et l'étagère à orchidées, et elle va pouvoir faire tranquillement ses 3 metres de long avant d'essayer de trouver un moyen de la faire fleurir!
M
Bon c'est vrai que c'est un peu le cadeau empoisonné, mais essaie quand même... Ce sera une expérience de culture de plus...
Répondre
C
Bin nan, maman, ca ne suffira pas et puis il ne fait pas assez chaud chez nous
Répondre
M
en la brumatisant tous les jours tu devrais la voir fleurir!
Répondre