Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2007 2 25 /09 /septembre /2007 15:00
Règne : Végétal
Embranchement : Spermatophyte
Sous-embranchement : Angiosperme
Classe : Monocotylédones
Ordre : Orchidales
Famille : Cypripediaceae
Tribu : cypripedieae
Sous - tribu : Cypripediinae
Genre : Paphiopedilum


Le Paphiopedilum comprend 60 espèces botaniques réparties en Asie tropicale et subtropicale. Il pousse dans les bas étages de la forêt vierge, jusqu'à 2000m d'altitude. La couleur de ses feuilles indique s'il vit en milieu frais (vert tendre), ou en milieu chad (feuilles tesselées).
Le premier paphiopedilum oriental connu en Europe est le Paphiopedilum Insigne, ramené en 1819 de l'Himalaya. Le premier hybride apparut en 1869 en Angleterre.
Cette plante au port élégant est couramment surnommée "sabot de Vénus" en raison de son labelle en forme de pantoufle.


Mes Paphios :


dsc02859.jpgPaphiopedilum Delophyllum

Hybride primaire de P. Delenatii x P. Glaucophyllum
Le Paphio Delenatii vient du Vietnam, ou il pousse entre 800et 1200m d'altitude.
Son autre parent le Paphio Glaucophyllum est originaire lui de l'île de Java où il évolue de 200 à 600m d'altitude.

Mon p'tit Delophyllum produit une dizaine de fleurs successives (jamais plus de deux à la fois) d'un rose tendre, enrobées d'un leger duvet tout doux que j'adore!














dsc02197.jpgPaphiopedilum Maudiae

Issu de P. Lawrenceanum x P. Callosum
Le maudiae a des teintes très variées qui vont du vert& blanc au violet foncé. Il fut crée à la fin du XIXe siècle par H.G Alexander, et fut ainsi nommé en l'honneur de la fille de son créateur.


Le Lawrenceanum est un terrestre ou lithopthyte qui pousse à Bornéo à une altitude de 450m environ.
Son autre parent, le Callosum se trouve en Thaïlande, au Cambodge, au Vietnam et au Laos ou il pousse entre 200 et 1300m d'Altitude.

J'aime beaucoup la couleur de Mon Maudiae, en revanche, je n'aime pas trop son labelle que je trouve trop étroit comparé au sépale du haut qui domine tout.







ppinocchio18.JPG
Le Paphiopedilum Pinocchio

Hybride primaire de
P. Glaucophyllum x P.Primulinum.

Le Glaucophyllum vient de Java, tandis que le Primulinum pousse sur l'île de Sumatra.

J'adore ce paphio aux fleurs plus petites que les autres, avec ses moustaches en tortillons, et ses teintes harmonisées.
De plus il a l'énorme avantage d'avoir une inflorescence successive. En effet, depuis le mois de mars, je le voit toujours fleuri. On apercoit sur la photo les boutons qui se forment sous la fleur.











DSC03380.JPG
Paphiopedilum Raisin Glory x Schaetzen

Celui ci n'a pas de chance, personne ne lui a donné de nom! Du coup il hérite de celui de ses parents.
Sur ces parents, justement, je ne sait pas grand chose. Je n'ai rien trouvé sur le Schaetzen ; Quant au Raisin Glory, je sait juste qu'il est issu de
P. Raisin Jack x P. Gloriosum.
Mais je n'ai pas pu remonter plus loi dans la généalogie!

Ce petit paphio n'a pas une forme des plus sophistiquées. Pas de labelle disproportionné, ni de moustaches retombantes : en revanche ce qui est intéréssant chez lui c'est sa couleur pourpre très foncé, presque noire. Le bouton vient juste de s'ouvrir, et nous commencons tout juste à en profiter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Belle collection déjà ! Ben tu vois, tu réussis mieux les Paphio que moi pour l'instant !
Répondre
K
très jolies ces orchidées. ce sont vraiment des fleurs extraordinaires.
Répondre