Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2007 2 28 /08 /août /2007 14:53
 
Aloïse Corbaz naît en 1886 à Lausanne en Suisse. Elle a 11 ans lorsque sa mère meurt. Bachelière en 1906, en 1911 elle s'installe en Allemagne ou elle est institutrice. Puis elle devient gouvernante du chapelain Guillaume II, avec qui elle s'imagine une relation.  C'est à ce moment qu 'apparaissent ses premiers troubles psychiques. En 1918,t hospitalisée à Cery-sur-Lausanne, puis elle int elle esègre l'asile de la Rosière en 1920, ou elle restera  jusqu'à sa mort.

    Dans les premières années de
son internement, elle se renferme
sur elle même. Puis elle s'adapte peu à peu, et s'occupe du repassage du linge. Elle commence alors à écrire et dessiner en cachette, mais sa production sera intégralement détruite.

    Ce n'est qu'en 1936 que le Professeur Hans Steck et le docteur Jacqueline Poret-Forel s'intéressent à son oeuvre.


    Aloïse dessine le plus souvent avec des crayons de couleur et des craies grasses sur du papier kraft. Pour avoir des format plus grand, elle coud les feuilles de papier avec de la laine. Elle dessine presque toujours sur le recto et le verso. Ses sujets de prédilections sont les rois, les reines, les princes charmants, et les scènes d'amour féeriques. Mais comme si une malédiction venait frapper le bonheur de ces chimères, les yeux de tous les personnages qu'elle crée sont irrémédiablement bleus et inexpressifs.

Aloïse meurt en 1964 dans l'asile ou elle aura passé sa vie, et dessiné ses rêves.



















Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'ai vu ce petit film il y a peu de temps. Séraphine. Qui met en valeur un grand simili de destin entre ces deux artistes. Tu devrais aimer Séraphine.
Répondre
C
<br /> Merci du renseignement, je tacherais de voir ca :)<br /> <br /> <br />
S
Bonjour, bonjour. Je débarque ici d'une jolie coïncidence et me permets de te demander ceci. En saurais-tu un peu plus sur Aloïse ? Pistes d'analyse, symbolique.. même presque rien, juste de quoi s'étonner d'un autre Wahow. J'espère que tu souhaiteras me répondre. Merci d'avance. Peace.
Répondre
C
<br /> Désolé, c'est tout ce que je sais sur elle.<br /> Pistes d'analyses, symbolique, je ne sais pas s'il y a vraiment à creuser, elle dessinait au gré de son imagination.<br /> J'ai découvert cette artiste lors d'une exposition sur l'art Brut à Angers, et ca m'avait vraiment fasciné. Les format sont très grand, plus de 2m de haut si ma mémoire est bonne.<br /> C'est dessins sont à la fois fascinants et intimidant je trouve..<br /> <br /> <br />