Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2007 1 20 /08 /août /2007 11:53
Suite de la visite, les colonnes de Buren.


    Installées en 1986 sous l'initiative de Jack Lang, alors ministre de la culture, les colonnes de Buren, installées dans la cour d'honneur du palais royal provoquèrent d'importantes polémiques.

    Car en effet, la grande question est : "Peut on installer une oeuvre contemporaine dans un site classé monument historique ?"

'D'ailleurs, la question se reposera plus tard avec la pyramide du Louvre
  Mais   revenons à nos moutons... euh ... colonnes!!

    Une grande bataille s'est donc déroulée entre les Pros et les Antis Buren, pour en arriver finalement à l'élévation de ces colonnes.

Alors moi, pris dans notre balade dans Paris, comme on ne passait pas très loin, j'ai voulu vérifier par moi même.

Eh bien ca donne ca :




En gros, j'adore!!

    Je trouve qu'au lieu de dénaturer le site, il le met en valeur, et fait ressortir les colonnes du palais. Parce que, c'est vrai, pour une touriste comme moi, c'est sympa de voir de vieux monuments,mais il faut être honnête, malgré tout l'immense travail et la beauté de chacun de ses batiments, quand on en a vu une vingtaine, on zappe un peu les chouettes détails.

Tandis que là, Buren nous fait ressortir les colonnes du palais royal qui nous explosent la vue
.



Enfin ce n'est bien sur que mon avis!

    Mais bon, Buren, Buren, très célèbre pour ses fameuses colonnes, mais il n'a pas fait que ca ce p'tit gars!

    Tout à commencé en décembre 1966. Daniel Buren, Olivier Mosset, Niele Toroni et Michel Parmentier s'associent sous le nom B.M.T.P.
Plus clairement, ce sont leurs initiales!!


    Et ces quatres artistes ont une certaine vision et philosophie de l'art.
En effet, ils reprochent à la peinture d'avoir soutenu, au cours de son histoire, des discours politiques, religieux, ou idéalisateurs. Ils veulent dénoncer l'illusionisme et la mysthification de l'oeuvre d'art.


    Le groupe déclare : "La peinture commence avec Buren, Mosset, Parmentier et Toroni."
Ce qui signife qu'ils balayent toute l'histoire de la peinture pour rechercher la simplicité maximale. Ils pronent une peinture nettoyée de tout objet ou figure propre à susciter l'imagination.


    Ce qui, en pratique donne des choses comme ca :
 
   
Buren raye verticalement ses toiles de façon uniforme et répétitive en laissant voir le même intervalle entre les lignes de manière à susciter une lisibilité parfaite.


Et même tout près de chez moi Daniel Buren à laissé des traces. Au musée d'Art et d'Histoire de Cholet, il a conçu ce toit vitré coloré, à l'entrée du musée.



Mosset répète des cercles  identiques sur des fonds blancs.


Toroni utilise l'empreinte d'un pinceau comme unique motif  à intervalle régulier.

Parmentier peint de grandes bandes horizontales délimitées au ruban adhésif afin de supprimer tout débordement du pinceau.


    Bon, en théorie, je suis assez d'accord avec leur concept que je trouve intéréssant, mais en pratique, je suis plus sensible à des peintures aptes à dégager des émotions.
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Hello!Intéressant le billet sur Buren et "associés"Et merci pour le com sympa.Bonne continuation (pas de booster ici?)...;-D
Répondre