Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2007 1 13 /08 /août /2007 12:05
Je vais arrêter mon autre blog, car je n'arrive pas à l'organiser comme je veux. Je remet donc les articles qui m'ont semblé intéréssant sur celui ci.



Par où commencer ce petit tour de nos visites?On a vu tellement de choses, il y a tellement à dire!
   Alors bon, au hasard, débutons notre petit tour des monuments de Paris par l'église St Sulpice.
    Nous avions décidé de se balader du coté du quartier latin, quand nous vîmes sur le plan "eglise St Sulpice"
"_Mais ! Mais ! Mais! ... Mais c'est l'église décrite dans le Da Vinci Code de Dan Brown!!"
  Ni une ni deux, nous voilà partis visiter ce monument devenu célèbre!!
st-sulpice1.JPG

C'est dommage, elle était en rénovation, nous n'avons donc pas pu la voir aussi belle qu'elle devrait être.

    Alors pour le petit côté historique, l'église St Sulpice aurait été construite entre le XIIe et le XIVe siècle, mais des fouilles montrent qu'avant cela il devait y avoir un cimetière dépendant d'une chapelle, datant du Xe siècle.
    Elle fut agrandie d'une nef sous Francois Ier, et de trois chapelles en 1614.
    Avec l'accroissement de la population, des travaux furent entrepris pour créer une église monumentale en 1646. Mais par manque de fonds, ils furent arrêtés pendant quarante ans entre 1678 et 1718.


st-sulpice4.JPG

st-sulpice3.JPG

A l'intérieur de l'église, le fameux "gnomon" décrit par Dan Brown.

st-sulpice5.JPG

C'est en fait un instrument de mesure astronomique. Un obélisque de plus de 8m de haut s'éleve dans l'aile gauche de l'église. A midi, la lumière entrerait pour se fixer dessus, mais ca je ne peux pas le confirmer il était près de 16h quand nous sommes entrés!
    De son pied part une ligne de laiton qui traverse l'église en diagonale. C'est le méridien de Paris. On dit qu'il n'est pas tout à fait exact, mais il date qand même de 1722!

fond-plan-eglise.jpg

Le plan de l'église. L'obélisque se situe au niveau du point n°2, et la rose ligne part en diagonale en direction du pilier droit environ.


Cette ligne aboutit sur une dalle carrée avec des inscriptions latines que l'on n'a pas déchiffrées!!
Sans doute expliquent t'elles la fonction de ce gnomon.

Mais Dan Brown explique ca mieux que moi, alors voici l'extrait en question qui fait venir des centaines de personnes dans cette église.

"La Voilà.
Enchassée dans le sol de granit, une fine baguette de laiton poli luisait entre les pierres grises, une ligne dorée, graduée comme une règle de dessinateur, qui traversait en biais le dallage de l'église. C'était un gnomon, avait on expliqué à Silas, un instrument d'astronomie païen  qui ressemblait à un grand cadran solaire. [...]
La Rose Ligne.
Silas suivit lentement des uex la tige de laiton, qui, telle une balafre au milieu d'un beau visage, traversait le choeur en diagonale, sans le moindre respect pour la symétrie du plan de l'église. La règme dorée disparaissait  sous les marches de la rampe pour s'interrompre dans un coin du croisillon nord, à la base d'un monument totalement inattendu.
    Un grand obélisque égyptien.
    La Rose ligne montait ensuite à la verticale, à l'assaut de l'obélisque, et parcourait une dizaine de mètres pour s'arrêter à son sommet, que surmontait un globe doré.
    La Rose Ligne . C'est là que la confrérie a caché la clé de voute."

roseligne.jpg


Une note explique que la rose ligne, censée partager la France en deux parties égales doit son nom à l'amalgame entre la Rose des Vents, et sa fleur de lys pointée vers le nord.

plus loin :


"Aujourd'hui la Rose ligne passait à Greenwich, en Angleterre.
    Mais il n'en avait pas toujours été ainsi.
    Bien avant l'établissement du méridien de Greenwich comme longitude de référence, la longitude zéro passait par Paris. Et par Saint Sulpice. C'est Greenwich qui l'avait enmporté en 1888, mais la Rose Ligne d'origine était toujours visible dans l'église du VIe arrondissement."


Partager cet article
Repost0

commentaires