Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 13:34

 

  Je me lance aujourd'hui dans un nouveau défi.

Modifier les habitudes de la famille pour avoir une empreinte écologique moindre.

 

Bon, dit comme ça, il faut être honnête, ça a l'air chiant! On voit tout de suite José Bové dans son champs prêt à aller casser du Mac do!

Dans la réalité, on pourrait limite rendre ça divertissant! Si si!!

 

Je suis très loin d'être une de ces néo-hippies qui mange bio, fume bio, dort bio, s'habille bio!

 

Je ne suis qu'une maman comme les autres. Je jongle tant bien que mal (souvent plus mal que bien!) entre les enfants, le ménage, le boulot, la bouffe, bref, la vie merveilleuse d'une jeune mère!

 

J'ai toujours considéré qu'il était égoïste de faire des enfants à l'heure actuelle. Quand on voit le monde tel qu'il est aujourd'hui, ce n'est pas leur faire un cadeau que de leur laisser ça.

Le réchauffement climatique, l'élevage intensif, les pesticides dans les sols, la disparition des forêts tropicales, la surexploitation des fonds marins bref... chaque jour on peut s'indigner de nouveau scandale écologique.

 

Mais je suis égoïste!

Alors j'ai eu 2 jolies petites filles.

Et je serais même prête à en faire une 3e! (Bon ça c'est pas gagné, il faut être honnête!)

 

Que leur laisser alors, si je ne peux leur laisser un monde sain ?

 

Des valeurs. De bonnes habitudes. Des réflexes.

 

C'est ce que m'a donné ma mère.

 

A l'époque nous étions parmi les 1ers à faire le tri sélectif, et à mettre les déchets organiques dans un compost.

 

Reste que lorsque je me suis installée, c'est tout naturellement que j'ai trié mes déchets et fait mon ptit compost!

 

Et j'ai tout de suite tenté mes 1ères expériences écolos + ou - fructueuses.

 

J'ai tenté les cosmétiques fait maison.

Bon.

J'ai vite arrêté.

 

J'ai tenté de me faire mes vêtements moi même.

Bon.

La couture, c'est pas mon truc!

 

J'ai fais quelques courses au magasin bio du coin.

Bon.

Un peu cher quand même.

 

Ceci dit au fil des ans j'ai pris quelques bonnes habitudes!

 

J'ai arrêté les plats préparés.

Entre le scandale de la viande de cheval, les différents additifs dégueu qu'ils mettent dedans etc. il vaut mieux éviter.

Comment je me suis décidé à ne plus en acheter ?

J'en avais marre d'être déçue entre la photo sur la boite et la tronche du plat dans la boite!

 

Et puis il y a des habitudes un peu plus dures à mettre en place.

 

Les couches lavables.

Normalement je les met à ma louloute. Mais il y a des jours avec et des jours où on a franchement la flemme!

 

Les achats d'occas'.

Il y a quelques mois je me suis jurée de faire passer les fillières d'occasion (le bon coin, magasins d'occas', bourses aux jouets/vêtements) avant l'achat de neuf.

Moins cher, moins d'emballage, et puis ça ne va pas dans les poches de gros patrons qui se gavent.

 

Résultat, pour l'anniversaire de la ptite dernière, je lui ait trouvé 2 jouets sur le bon coin.

Total :  15€.

L'équivalent neuf : 50€!

Et là pour noël... j'ai tout acheté sur amazoooooooooooooon!!

 

Eh oui, c'est notre principale faiblesse!

Nous sommes attirés par ce qui est neuf, ce qui brille, ce qui n'est pas à nous qui a l'air teeeeeeeeeeeellement mieux que ce que nous possédons!

 

Putain de société de consommation!

 

Enseigner à mes filles qu'il ne faut pas cêder à l'appel des sirènes.

Voilà mon objectif.

 

Pour démarrer il faut garder un principe en tête.

 

NOUS SOMMES FAIBLES.

Nous n'y arriverons pas tout de suite.

C'est comme arrêter de fumer dans une pièce de fumeurs.

 

"Je voulais le bien, sottises. Sur cette terre et dans ce temps, le bien et le mal sont inséparables.

J'accepte d'être mauvais pour devenir bon."

 

Jeau-Paul Sartre, Le diable et le bon dieu

 

Allez hop! Au boulot!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires