Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 11:28

  Je m'en vais l'autre jour pour ma leçon d'équitation hebdomadaire. Je m'en vais guillerette oui, enfin pas trop quand même, parce que le temps n'est pas franchement à la fête, je dirais même plus, je me prend une bonne averse sur le coin de la figure!!

Bref, j'arrive au club, et ceux qui montent en club doivent connaitre cette appréhension qui nous envahit au moment de regarder quel cheval nous est attribué. Cette fois ci, j'eusse aimé monter Bonheur que je n'ai pas monté depuis quelques semaines, ou bien Berylune avec qui j'ai démarré un travail intéressant au galop la semaine dernière.

Mes yeux défilent sur la liste, et là je suis obligée d'y regarder à deux fois! Giovanni ? moi ?
Giovanni c'est le cheval que je vois toujours monté par les autres cavaliers, ceux qui ont un meilleur niveau que moi, mais jamais je n'ai pensé à le monter moi même!!

Giovanni est un très grand cheval alezan au chanfrein large et recouvert d'une grande liste en losange mal définie avec les poils alezans qui se mélangent avec les poils blancs.
Comme ca, il n'a rien d'extraordinaire donc.
Pourtant c'est un excellent cheval de dressage qui est beaucoup sorti en concours.

Aujourd'hui il est dans la force de l'âge, si je compte bien, ca doit lui faire 16 ans, autant dire qu'il en a vu d'autres!
Et pourtant, ce grand enfant aime à faire des cabrioles à la moindre frayeur. Et c'est que des frayeurs il s'en fait beaucoup!

Alors évidemment, vu que je l'ai souvent cotoyé dans les cours monté par d'autres cavaliers, je sais pour l'avoir vu faire que c'est un sacré loustic, ce qui n'est pas pour me rassurer!

Mais enfin bon, soyons fous, je sens que cette séance va être folklo, allons y gaiement!!

Je m'en vais au manège, nous sommes 6 à monter ce jour. Plus une cavalière qui monte un jeune entier dans son coin.

Je marche pour l'instant calmement, Gio sursaute devant un pigeon qui s'envole, ou refuse de rester sur la piste parce qu'un manteau est posé sur la barrière, enfin bon, jusque là rien de bien méchant, juste quelques âneries qui tiennent plus du test "comment réagit la cavalière grimpée sur mon dos face à mes manifestations de craintes intempestives"!

Le cours commence, je galère un peu à l'empêcher de se mettre le nez dans les fesses du copain devant, mais sinon ça va.
Son trot est destabilisant! Disons qu'il faut s'habituer! Mes fesses supportent généralement des petits trots saccadés, alors que là ce sont de grandes enjambées qui montent.

La flotte est revenue nous accompagner, heureusement que le manège est couvert.

Et puis d'un seul coup, nous sommes au trot quand le jeune entier évoqué plus haut, se met à avoir peur de je ne sais quel évenement effrayant, et commence à partir en écarts, et en grandes cavalcades.

Et Gio, qu'est ce qu'il fait ? Bah il décide qu'il ne sais pas de quoi il faut avoir peur, mais s'il faut avoir peur, alors ayons peur!!
Et il part comme son copain, je fais un écart, je pars au galop, je me stoppe net, je repars de l'autre coté, comment ca j'ai une cavalière sur mon dos ?

La première vague de frayeur est passée, on va se remettre dans les rangs tranquillement. Euh enfin tranquillement, c'est vite dit... toutes les 5 secondes c'est un écart, ou un arrêt avec les oreilles dressées vers je ne sais toujours pas quel ennemi si effrayant!

Et puis au bout du manège, l'entier (qui pendant ce temps là continue plus ou moins ses cabrioles) repart au galop, et bah Giovanni, bah il part aussi! Grand galop à travers le manège, je tente de l'arrêter, sauf que je perd mon étrier, et mon équilibre avec! Je sens ma jambe gauche qui part doucement mais surement vers l'avant, et je commence à me poser la question si je dois essayer de me remettre en selle correctement, ou si je décide que c'est mieux de se laisser tomber bêtement!
Mais en même temps, j'entends ma monitrice qui me crie "baisse tes mains, redresse toi."
Je m'exécute tant bien que mal, et, oh! Miracle! Je me retrouve à nouveau d'aplomb sur ma selle, et le cheval arrêté.

Eh bien voilà de quoi bien s'échauffer pour la séance!
L'entier est parti se calmer ailleurs, et je retourne tranquillement dans les rangs, nous démarrons un travail de session à la jambe sur la diagonale, rien de tel pour détendre l'atmosphère.
C'est d'ailleurs à ce moment là que je commence à sentir le potentiel que ce clown peut avoir en dressage. Un brin de laine entre mes mains et mes jambes, et hop! Il part jambes croisées, encolure droite, parallèle au pare botte.

Mais quelques minutes plus tard, j'entend ma monitrice me lancer "Avance avec Giovanni!"
Ah euh, oui, mais on ne sais jamais, s'il repart en coups de cul!

Je crois que j'étais tellement traumatisé par ce qui venait de se passer, que je n'ai même pas vu que le cheval s'était calmé tout seul et avançait maintenant d'un petit trot endormi!

Un peu plus tard, alors que nous sommes en cercle, j'entends soudain "Au galop à droite."

Euh c'est obligé ça ? Non, parce que je ne garantis plus de rien moi!!
Bon, tout le monde part, je vais partir aussi!
Giovanni se montre plutot coopératif, et part sur un petit galop de travail.
j'entend "bien la cadence avec Giovanni."

Et puis, comme je commence à rentrer dans les fesses du voisin de devant, je coupe le cercle pour trouver une place ou c'est moins encombré.
Giovanni continue sur sa petite cadence, et j'entends "c'est bien ca de galoper un peu seul avec Giovanni."
Ah bon ? Bah oui, je trouve ca pas mal aussi, enfin c'est surtout plus pratique!

Et puis vient le galop à l'autre main.

Départ, nickel.
Arf je fais une petite faute, Giovanni repasse au trot. Je m'arrête pour laisser les autres passer, et je reprend la cercle. Euh enfin j'essaie. Et bah c'est le bouquet, voilà que Môssieur a décidé qu'il ne voulait plus avancer!
Non mais dis donc!

Ma monitrice s'approche avec la chambrière, et hop! On repart au trot puis au galop.

Voila que maintenant nous sommes au galop sur toute la longueur du manège. Première ligne droite, Giovanni veut rattraper le copain qui est devant. Ah euh mais oui mais non, pas si vite!!
On arrive au tournant, il a rattrapé le copain qui est devant, mais il n'est pas décidé à ralentir pour autant, malgré mes efforts désespérés!
Je quitte la piste, et je tache de m'arrêter un peu plus loin!

Bon, le truc c'est de rester derrière un autre cheval, sinon il fait l'imbécile. Ok.
Je me case derrière une jument tranquille, et nous repartons.
Ah bah oui, mais maintenant je me bat pour qu'il n'aille pas lui mettre son nez dans les fesses, à la jument!
Et comme je n'ai pas assez de jambes (c'est mon gros défaut, ca, je sais), dès que je ralentis, je repasse au trot.
Alors on enchaine, trot, galop, trot, galop.
Hem... y a encore du boulot!

Je finis par me caser derrière une autre jument, un peu plus rapide, et je parviens enfin à réaliser l'exercice demandé dans le calme, à savoir prendre la diagonale au galop, et repasser au trot avant de reprendre la piste.

Nous terminons enfin la séance, rênes longues, je souffle enfin. Il y a des séances qui paraissent trop courtes, et d'autres ou on se dit enfin! Bah là c'était la deuxième!
Et puis j'entends ma monitrice qui me dit : "Eh bah c'était bien pour cette première fois avec Giovanni!!"

Ah bon ? Moi j'ai trouvé que c'était un peu mouvementé, mais enfin, si c'était bien, c'est bien!!

Inutile de vous dire que je me suis levée le lendemain matin couverte de courbatures!

Mais je suis avec le recul très contente de cette séance. Je crois que c'est un cheval à connaitre, une fois que l'on est habitué à ses fantaisies, il s'agit de ne plus y prêter attention, et se concentrer sur le travail quand il a fini son numéro.
Ceci dit la première fois ca surprend! Je dois même dire que c'est la première fois depuis longtemps que je me suis fait peur à cheval. Mais puisque je suis incorrigible, je suis prête à recommencer!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je suis sincère en ce qui concerne le compliment . Non tu ne tombes pas dans le gnangan : c'est plein d'humour et d'énergie et d'auto-dérision. J'aime vraiment. J'ai conscience d'avoir de la chance avec ananas et ensuite liam . Je les regarde encore aujourd'hui aved des yeux émerveillés
Répondre
C
<br /> Eh bien merci beaucoup, ca fait plaisir, vraiment.<br /> En tout cas je ne désespère pas d'avoir mon cheval uin jour, dussé-je attendre encore 20 ans pour ca...<br /> <br /> <br />
A
c'est vrai que j'ai très peu monté en club : j'ai eu ananas au bout de 9 mois d'équitation ! mais j'avais la même boule que toi au ventre en arrivant au club , avant de lire mon nom et celui du cheval qui y était associé !!! j'aime bien ta façon d'écrire, c'est très agréable
Répondre
C
<br /> Arg je rêve d'avoir mon cheval!<br /> Ca me taraude de plus en plus, malheureusement c'est loin d'être au programme!<br /> Merci en tout cas pour le compliment,  j'ai toujours peur de tomber dans le gnagnan alors ca me fait très plaisir!<br /> <br /> <br />
C
Ca me rappelle les séances quand j'ai appris à monter. Tu as eu de bonnes remarques de la monitrice, et tu t'en es bien sortie ! C'est chouette. Je me demande si je saurai remonter un cheval de club, maintenant que je ne fais plus que de l'extérieur.
Répondre
C
<br /> Erf c'est sur que ca n'est pas pareil. Pour moi la plus grande difficulté c'est de m'adapter d'un cheval à un autre. Heureusement, il m'arrive souvent de monter le même cheval sur 3 ou 4<br /> seances.<br /> J'ai aussi la chance de monter certes des chevaux de club, mais qui sont ou ont étés avant tout des chevaux de compétition, qui ont une gnack supplémentaire par rapport aux chevaux de club, et qui<br /> ont surtout plein de choses à m'apprendre!<br /> <br /> <br />
P
Ahahah, ça me rappelle quand je prenais des cours ! Sauf que quand on allait voir de quel double poney on allait hériter, on savait que c'était pour un trimestre  . Saint-Hole, Vole-Arène, au secours !
Répondre
C
<br /> Arf tu devais avoir une énorme boule au ventre alors!!<br /> En meme temps, c'est pas mal comme système, car ca te laisse le temps de t'habituer au cheval et de progresser ensemble.<br /> <br /> <br />
S
Tu recommenceras c'est dur avec un peu d'apprehension,la semaine dernière j'ai accopmpagné mon Antoine et suis restée pour le regarder monter,ce qui le bloc aussi souvent c'est qu'il n'a pas le cheval qu'il ...et ce jour là il a réussi à surmonter sa peur et a sauter(pour moi je pense) il était blanc de trouille mais content de lui ensuite.C'est magnifique un cheval et parfois capricieux mais vous avez ca en vous et l'amour c'est ce qui compte,bien sur le soir il me dit j'ai trop mal au dos et blablabla pour que je le félicite et encourage encore une fois.Je t'embrasse et chapeau Madame de ne pas avoir abandonnée car je sais que ce n'est pas évident du tout et d'avoir surmontée ton angoisse.Des gros bisoussss
Répondre