Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 14:55


Hum, un article un peu court, et pas imagé.
L'autre jour, je lisai ce livre très intéréssant, Un amour d'orchidée, quand je suis tombée sur un tableau de durée d'inflorescence de quelques orchidées. Et je lis ce nom : Dendrobium appendicula, durée de floraison : 5mn.

Wouah!
Celui ci, c'est un pressé! Bien évidemment, poussée par la curiosité, je lance des recherches sur google, et là... Rien! Comme quoi, on ne trouve pas tout sur la grande toile.

J'ai trouvé quelques fichiers avec son nom, mais aucune photo, aucune description.J'ai juste trouvé son nom complet : Dendrobium appendicula Schlechter.
Elle a donc vraisemblablement été décrite par Friedrich Richard Rudolf Schlechter, botaniste allemand né à Berlin le 16 octobre 1872, décédé à Berlin le 15 novembre 1925.

Ce qui me fait dire que la plante a été décrite il y a environ un siècle, et que depuis, peu de monde s'est penché dessus.

Mon dictionnaire de latin m'indique qu'appendicula signifie "petite annexe" Sans doute une particularité de la fleur ou du feuillage.

Je ne sais même pas sur quel continent pousse cette bestiole, vu que Schlechter a étudié les plantes partout dans le monde. En revanche je peux supposer que le specimen de Dendrobium appendicula qu'il a du ramener pour l'étudier a disparu, puisqu'une grande partie de son herbier a été détruit lors de bombardements à Berlin en 1945.

Je ne saurai vous en dire plus, donc, sur cette mystérieuse orchidée qui ne fleurit que 5mn. Pourtant, j'aurai essayé...

Partager cet article

Repost 0
Published by Colombobine - dans Orchidées & co
commenter cet article

commentaires