Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 15:18


Ornithophora radicans (Rchb.f) Garay & Pabst 1951

Tribu : Cymbidieae
Sous- tribu : Oncidinae

Petite plante épiphyte d'environ 15cm, endémique du Brésil.

Ornithophora radicans (Rchb.f) Garay & Pabst 1951 fut d'abord décrite en 1864 sous le nom de Sigmatostalix radicans Rchb.f 1864.
Elle fut transférée en 1881 dans le Genre Ornithophora, en raison de légères différences d'avec le Sigmatostalix, sous le nom Ornithophora quadricolor Barb.Rodr 1881.

Elle finit par prendre sa nomenclature actuelle en 1951 (allez savoir pourquoi!) en tant qu'Ornithophora radicans (Rchb.f) Garay & Pabst 1951

Ornithophora vient du grec et signifie "oiseau naissant", en raison soi disant de la ressemblance de la colonne vue de coté avec un oiseau. (Je répète ce que j'ai pu lire!) Je ne sais pas ou ils ont été cherché tout ça, car au vu de la tête de la bestiole, on la prendrait beaucoup plus facilement pour un moucheron que pour un oiseau!

Quant à radicans, ca vient du latin, et signifie : "muni de racines".
Là encore, ils ne se sont pas foulés, je ne vois pas en quoi elle serait plus munie de racines qu'une autre!! Encore que je ne l'ai pas vu dans son milieu naturel, si ça se trouve dans son pays natal elle déploie ses racines de manière remarquable! Il faudrait pouvoir demander à  Reichenberg..!

Bref, c'est donc une orchidée brésilienne qui pousse dans les forêts pluvieuses de basse altitude en 400 et 800m.
Elle possède de petits pseudobulbes d'environ 3cm de long sur 1,5cm de large qui portent 2 feuilles étroites d'environ 10cm. De loin (de près aussi remarquez!) on dirait de l'herbe à chat!

L'inflorescence part de l'aisselle d'une feuille et fait environ 10cm. Elle porte de 8 à 11 fleurs de 10mm x 6 mm (d'où la ressemblance avec un moucheron!)

La floraison dure environ un mois, et on ne pourrait imaginer que de si petites fleurs puissent diffuser un parfum si puissant!
Attention! Parfum ne signifie pas forcément agréable!
Je ne dirais pas non plus qu'il pue - rien de comparable avec un Bulbophyllum! - je dirai qu'il sent ... la croute de fromage. Mais voyez vous... tout le monde aime le fromage! Hum... Pourtant je ne peux me résoudre à dire qu'il sent bon!!

Pour les conditions de culture, c'est chez Elmini qu'il faut aller voir!

Cette bestiole, nous l'avons acheté en septembre 2007, à la Canopée. Il était alors en boutons.
Quand il a ouvert ses fleurs, je dois l'admettre, j'ai été déçue. Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais je ne l'aimais pas trop.

Je n'attendais rien pour cette première floraison maison (petite floraison des quelques pseudobulbes de l'année dernière qui n'avait pas fleuris) et pourtant, j'en suis ravie!

A tel point que j'ai entrepris non pas un, mais DEUX croquis. Et même mieux : deux croquis dont je suis contente!
En effet, allez dessiner une touffe d'herbe à chat avec 10 fleurs de 10mm chacunes!!
Eh bien il faut s'armer de patience, ce que j'ai réussi à faire!

D'autant que l'année dernière, le croquis était peu fameux.

Mais sans plus attendre voici les deux croquis en question!



Celui ci, je l'ai fait à echelle réelle. Enfin là ca ne se voit pas car la photo est plus petite, mais si je met mon carnet à coté de la plante, les deux font la même taille!



Celui ci en revanche est un gros plan. Certains font de la macrophoto, moi je fais du macrodessin!!
C'est que je voulais etre sure que l'on voit bien la tête des fleurs.

Plante revendue en 2009.

Partager cet article

Repost 0
Published by Colombobine - dans Nos orchidées
commenter cet article

commentaires

Roni 02/11/2008 22:51

Surprenantes petites fleurs... dommage pour l'odeur.Très beau croquis.